Cageot de Noix

Voici le fameux cageot de noix naviguant et radiocommandé! Et oui cet ONNI (Objet Navigant Non Identifié) est bel et bien radiocommandé et va sur l’eau. Dans les lignes qui suivent vous pourrez y découvrir tous ses secrets!
(Cliquer sur les photos pour les agrandir)

Mesdames et Messieurs les visiteurs gourmands!

Je vous vois venir et je vous préviens tout de suite toutes les noix sont vides, moi-même gourmand je les ai vidées une à une et recollées!

La motorisation du cageot est équipée d’une radiocommande 2 Voies (Marche : Avant/Arrière; direction : Tribord/Bâbord).
La batterie est placée au centre du cageot, pour un bon équilibre de la flottaison. C’est une batterie de 4.8V 2100 mah, elle procure une autonomie d’environ 1heure.

Le cageot présente l’avantage de sa forme rectangulaire et a fond plat. Cela facilite grandement l’installation du matériel de navigation. Les éléments sont bien espacés et évite donc toutes interférences entre eux.

Vue du dessous du cageot de noix avec l’arbre d’hélice, le gouvernail et les pieds supports. Il est équipé d’une hélice tripale de 40mm de diamètre.

Vue de profil du cageot de noix, on peut remarquer l’angle d’inclinaison de l’arbre d’hélice et la surface du gouvernail.

Le système de direction du cageot de noix est très simple. Il est composé d’un gouvernail et d’un servomoteur standard. Ces deux derniers sont reliés par deux cordes a pianos et un dominos électrique(sans son isolant). L’avantage de ce système c’est qu’il ne coute pas cher, facilement réglable et très efficace.

Inverseur du sens de marche du cageot, c’est un fonctionnement en tout ou rien. Cela présente l’avantage d’être très économique, fiable et facile de mise en œuvre car pas de réglage. Convient parfaitement pour de petit moteur comme celui du cageot de noix. Son fonctionnement sera décris prochainement.

Voici le moteur du cageot de Noix! Il est relié à l’arbre d’hélice par un cardan flexible fait a partir d’une durite d’aquarium utilisé pour les pompes à air. C’est un moteur Igarashi N2738-48GF alimenté en 4.8V.

Les pieds de support du cageot de noix sont fixes et intégrés au cageot dans les renforts d’angle. Cela présente les avantages de ne pas avoir de support spécifique et en navigation de ne pas frotter l’hélice sur les fonds peu profonds.

Le couvercle du cageot de noix est composé d’une planche de contre-plaqué recouvert de noix vides. Chaque noix a été vidées une par une, puis collé entre elles.

Le couvercle du cageot de noix est en deux parties, une parties fixe et une plus grande partie amovible, repose sur de petits tasseaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *